Ouverture du procès de Khalid Cheikh Mohammed : l’un des responsables de l’attentat du 11 septembre

Depuis  lundi 28 janvier 2013 se déroule le procès de cinq responsables de l’attentat du 11 septembre 2001. Parmi eux, Khalid Cheikh Mohammed, à la tête des opérations.

Alors que depuis 2001, les Etats-Unis et le reste du monde commémorent avec émotion les attentats du 11 septembre, le procès des responsables de cette attaque historique ne semble pas faire de remous.

Khalid Cheikh Mohammed et quatre autres de ses co-équipiers sont jugés depuis le lundi 28 janvier 2013 pour leur participation aux attentats de New-York où près de 3000 personnes ont perdu la vie sans que l’affaire ne fasse grand bruit. Pourtant, Cheikh Mohammed se considère comme étant le « cerveau » de cette attaque meurtrière.

Le tribunal civil ayant été abandonné, c’est à la prison de Guantanamo, située sur l’île de Cuba, que les prévenus sont jugés par la justice militaire.

Khalid Cheikh Mohammed est détenu dans cette prison de la honte depuis 2003 et  ne risque pas d’en sortir tant que le président des Etats-Unis, Barack Obama, et le Congrès ne s’accordent pour fermer les lieux.