17 à 20 ans de prison pour l’agresseur de Jérémy Censier

Jugé devant les assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques le jeudi 07 février pour des faits ayant eu lieu en août 2009, le meurtrier de Jérémy Censier devra purger une peine de 17 à 20 ans de prison.

Cela faisait 42 mois que les parents de Jérémy Censier attendaient la sentence avec fébrilité et qu’ils souffraient « d’éléments de procédure » mais depuis jeudi, depuis que la sentence a été prononcée à l’encontre du meurtrier de leur fils, ils peuvent à nouveau vivre. 


Samson G.  a été condamné à 17 à 20 ans de réclusion criminelle devant les assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques.


Les cinq autres accusés présents au tribunal connaîtront les réquisitions du ministère public dans la journée de vendredi et encourent une peine de 1  à 7 ans de prison pour « violences en réunion ».


Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 août 2009 lorsqu’un groupe d’adolescents violente Jérémy Censier sur « le pont de Nay » dans les Pyrénées-Atlantiques,  « une agression qui fait suite à une bagarre d’une rare violence » selon l’avocat général, Jean-Christophe Muller.


Samson G. « plante » la victime de deux coups de poignard dans la tête et un dans le cœur, le coup de grâce. Après avoir été informé de l’autopsie qui a révélé que Jérémy  avait succombé à ce dernier coup dans le thorax, Samson a nié le lui avoir donné et n’a admis que les deux coups portés à la tête.


L’avocat général a jugé qu’il était « difficile de dire que le coup porté au thorax manifeste une autre intention que de donner la mort ».
Etant âgé de 17 ans et 11 mois au moment de son crime, S. purgera une peine de 17 à 20 ans au lieu des 30 initialement prévus.