4 ans de prison pour l’ancien président de la Polynésie

L’ancien président et aujourd’hui sénateur de la Polynésie a été condamné jeudi 7 février à 4 ans de prison lors de son procès en appel accusé d’emplois fictifs.

Gaston Flosse avait déjà été condamné en première instance à 5 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Papeete le 15 janvier dernier pour trafic d’influence passif et corruption active. Il avait également 83 300 euros d’amendes à payer et 5 ans de privation de droits civils, civiques et de famille. Il a fait appel de cette condamnation et est également condamné dans un autre procès en appel pour emplois fictifs.

L’ancien président est aujourd’hui condamné à 4 ans de prison avec sursis, 3 ans de privation des droits civiques et devra payer 125 000 euros d’amende.

Cette peine est inférieure à celle donnée en première instance. Le président de la Cour, Gérard Thibault-Laurent, a expliqué avoir « tenu compte de la très grande ancienneté des faits ». Cependant, bien que satisfait, Gaston Flosse et son avocat souhaite aller en cassation pour tenter d’annuler la peine d’inéligibilité qui interdirait au sénateur de 81 ans de se présenter aux élections d’avril.

Cette interdiction « en pleine période électorale est bien évidemment de nature à [les] contrarier, ce qui en soit seul justifie le pourvoi en cassation » a indiqué l’avocat de celui qui était le favori de ses prochaines élections.