Eric Woerth perd son procès contre le Canard enchaîné et Courrier Picard

L’ancien ministre Eric Woerth avait attaqué en justice les deux journaux, le Canard enchaîné et le Courrier Picard, les accusant de diffamation à son égard.

Mardi 26 février dernier, la 17ème chambre du tribunal correctionnel a statué en faveur des deux journaux dans le cadre du procès qui les opposait à l’ancien ministre du budget Eric Woerth. Ce dernier les accusait de diffamation après certaines de leurs publications à propos de la vente de l’hippodrome de Compiègne.

En 2010, alors que M. Woerth venait de démissionner de son rôle de ministre au gouvernement après l’affaire Bettencourt, le Canard enchaîné a dévoilé que l’ancien trésorier de l’UMP aurait vendu un terrain de 57 hectares comportant un hippodrome et un golf à une société de Compiègne pour un prix beaucoup plus bas que la normale, seulement 2,5 millions d’euros.

Le journal avait ainsi insinué que cette vente était illégale et qu’Eric Woerth avait fait preuve de favoritisme en bradant le prix du terrain. Ce dernier a donc porté plainte pour diffamation ce que le tribunal a rejeté considérant que les journaux avaient seulement suivi « leur devoir d’informer ».

L’ancien ministre s’est également défendu sur la légalité de la transaction au cœur de cette affaire, assurant qu’il n’a fait que « défendre l’intérêt général ». Pour lui, ceci relève d’une « bagarre entre administrations » avec d’une part Bercy et de l’autre part l’Office Nationale des forêts et le ministère de l’agriculture qui étaient opposés à cette vente.