L’imminence du procès Magnotta conduit ses défenseurs à requérir un huis clos

Le procès de Luka Rocco Magnotta, l’acteur canadien de films pornographiques accusé d’avoir  dépecé un étudiant chinois en mai 2012 et d’avoir filmé puis diffusé la vidéo son meurtre sur Internet, aura lieu dans une semaine. Les défenseurs de l’assassin présumé se mobilisent pour que le procès ait lieu à huis clos.

En mai 2012, Luka Rocco Magnotta faisait l’objet d’un avis de recherche international après avoir été soupçonné d’avoir morcelé le corps de l’étudiant chinois Lin Jun dans sa chambre montréalaise, d’avoir filmé la scène et de l’avoir diffusée sur Internet. Il avait alors pris la fuite en Europe, était passé par Paris avant d’être arrêté en Allemagne.

La semaine prochaine, une enquête préliminaire ouvrira le procès du dépeceur présumé et permettra de déterminer si les preuves détenues par l’accusation sont suffisantes pour engager la responsabilité de Magnotta dans le meurtre avec préméditation, l'outrage à cadavre, la diffusion de matériel obscène et le harcèlement du premier ministre canadien, Stephen Harper.

Les défenseurs du meurtrier supposé requièrent un procès à huis clos estimant que « les objectifs de la justice » seront mieux servis ainsi. Il y a cependant de fortes chances pour que leur requête soit invalidée, l’enquête préliminaire ne se déroulant que très rarement à huis clos.