Ouverture du procès « Ecole en bateau » : le fondateur et ses coéquipiers comparaissent pour viol

Fondée en 1969 par Léonide Kameneff, l’association « Ecole en bateau » avait la particularité de proposer un programme éducatif aux 400 enfants embarqués dans ce projet à bord d’un voilier. Certains élèves auraient été victimes de viol ou d’agressions sexuelles durant cette expédition ce qui vaut à Kameneff et trois autres éducateurs de comparaître devant la cour d’assises des mineurs de Paris ce mardi 5 mars.

Même si la plupart de ses anciens élèves ont entre 33 et 46 ans aujourd’hui, Léonide Kameneff et trois autres de ses collègues de travail sont jugés à la cour d’assises des mineurs de Paris pour les agressions sexuelles et les viols qu’ils auraient commis alors que les enfants embarqués à bord de leurs « voiliers-école » n’étaient pas majeurs.

Les dix anciens participants à l’origine de la plainte font état de l’emprise sexuelle et psychologique des dirigeants de ces écoles extraordinaires et entendent obtenir gain de cause 18 ans après le début de la procédure.

L’une des plaignantes, Marie Rigod, attend le procès avec tranquillité et affirme être «  clairement consciente qu’ [elle et les autres plaignants ont] été victimes d’un homme qui a voulu réaliser un rêve et « les » a utilisés comme ses jouets ».

Léonide Kameneff a quant à lui délcaré que « la société a énormément changé. Des choses qui paraissaient normales à l’époque, éducatives, sont regardées aujourd’hui avec suspicion », ajoutant que « l’expérience aura été belle ».

L’Etat a été poursuivi et condamné en février 2012 pour avoir fait traîner en longueur la procédure judiciaire. Le procès prendra fin le 22 mars.