Le Cavaliere a été condamné à un an de prison ferme

La sentence du tribunal milanais est tombée le jeudi 7 mars : Silvio Berlusconi est condamné à 1 an de prison pour violation de secret de l’instruction.

Silvio Berlusconi, jadis président du conseil italien, vient de se voir infliger une peine d’un an de prison par le tribunal milanais pour violation de secret de l’instruction.

Il avait illégalement publié, il y a plus de sept ans, dans l' Il Giornale, un journal lui appartenant, une écoute téléphonique entre Piero Fassino, alors chef de la gauche, et Giovanni Consorte, à la tête de la compagnie d’assurances Unipol. Il était question de l’offre publique d’achat qu’ils avaient faite pour la banque BNL.

Berlusconi affirme être innocent et peut faire appel de la décision du tribunal. Tant que la procédure d’appel sera lancée, il sera exempt de tout passage en prison.

En outre, selon les lois en vigueur en Italie, les prévenus de plus de 75 ans  et ceux devant purger une peine de moins de deux ans, peuvent échapper à la prison et être assignés à résidence. Si la condamnation venait à être confirmée, il y a de fortes chances pour que Silvio Berlusconi ne soit pas détenu.

Cette première condamnation pourrait être succédée de deux autres puisque le Cavaliere doit comparaître en appel pour l’affaire du Mediaset et en première instance dans le cadre du Rubygate.