Al-Qaïda : le gendre d’Oussama Ben Laden sera jugé à New York pour terrorisme

Souleymane Abou Ghaith, membre actif d’al-Qaïda et gendre de l’ancien numéro un de l’organisation terroriste, Oussama Ben Laden, a été arrêté en Jordanie par les membres de la CIA et a été inculpé aux Etats-Unis pour terrorisme. Barack Obama a décidé que son jugement aurait lieu à New-York. 

Inculpé le jeudi 7 mars aux Etats-Unis, le procès de Souleymane Abou Ghaith a eu lieu le vendredi 8 mars à New York.

Les conditions  de son arrestation restent encore obscures : d’après le journal turc Hürriyet, il avait d’abord été arrêté dans la capitale à la fin du mois de janvier avant d’être expulsé le 1er  mars en Jordanie puis a été arrêté par les agents de la CIA dans le pays avant d’être extradé aux Etats-Unis.

Au lendemain des attentats du 11 septembre, il s’était montré très proche des numéros un et deux d’al-Qaïda, Ben Laden et Ayman al-Zawahiri, et avait appelé « la nation de l'islam » à combattre « les juifs, les chrétiens et les Américains« .

Lors d’un discours, il avait signifié à Colin Powell, alors secrétaire d’Etat, que « la tempête ne s’arrêterait pas, en particulier la tempête des avions ».

Le juge Lewis Kaplan, en charge du dossier, l’accuse d’avoir « volontairement, et en connaissance de cause, comploté » pour saper la puissance américaine et tuer les Américains.

Cette arrestation est donc « un cap important dans [les] efforts permanents [des Etats-Unis] contre le terrorisme » selon Lisa Monaco, ministre adjointe chargée de la Sécurité nationale.

Certains parlementaires républicains désapprouvent la présence du prévenu à New-York, où ont eu lieu les attentats du 11 septembre, et exigent qu’il soit transféré à la prison de Guantanamo où d’autres membres de l’organisation sont emprisonnés.