Sur internet chacun peut exprimer son opinion, donner des conseils et donner des avis sur tout et n’importe quoi. Mais cette liberté n’est pas toujours une bonne chose, surtout quand elle discrédite une profession. Les installateurs de panneaux solaires ont donc entamé une action en justice.
Avec de plus en plus d’abonnés au haut et au très haut débit en France comme dans le monde, cet espace d’expression qu’est devenu internet renvoie aussi des images fausses, partiales et souvent négatives concernant tout un pan de personnes. En effet, seuls les « problèmes » reçoivent un écho et la tendance à généraliser jette le discrédit sur des groupes de personnes, des professions…
Les installateurs de panneaux solaires sont touchés par ce phénomène car, sur les forums plus ou moins spécialisés, des témoignages concernant des arnaques et des tentatives abusives de démarchage sont relayés avec insistance.
Le SIRP, le Syndicat des installateurs photovoltaïque du résidentiel, a donc décidé de réagir par le biais des tribunaux. Plusieurs forums ont donc été assignés en justice pour « dénigrement commercial » et « propos diffamatoires »
Sur internet, toutefois, les avis sont partagés et une pétition en ligne a vu le jour « pour la liberté d’expression et la défense du photovoltaïque » afin que cette plainte soit retirée. Le SIRP se défend : « Nous ne voulons pas qu'on se méprenne sur notre action. Beaucoup de gens invoquent la liberté d'expression mais ce n'est pas du tout ce qu'on attaque, bien au contraire, nous ne visons que du dénigrement commercial », a assuré M. Arzoine, vice-président du syndicat.
Le Tribunal de Grande Instance de Paris devra se prononcer sur cette affaire demain, mardi 12 mars,