Le fondateur de Megaupload qui a récemment lancé sa nouvelle plateforme de téléchargement « Cloud », Mega, semble avoir gagné une nouvelle bataille juridique contre les autorités qui l’avaient arrêté en Nouvelle-Zélande il y a un an. Cette fois, ce sont les services secrets du pays qui risquent d’être en cause.
Le FBI avait arrêté Kim Dotcom, Kim Schmidt de son vrai nom, à cause de sa plateforme de téléchargement largement utilisée pour télécharger illégalement. Le FBI avait alors travaillé avec les services secrets de la Nouvelle-Zélande, pays de résidence de Kim Dotcom.
Depuis, de nombreuses irrégularités dans la procédure ont été mises en évidence par les avocats du milliardaire. Autorisations non en règle, abus de pouvoir… la dernière irrégularité semble être due à la surveillance des services secrets du pays.
La Cour d’Appel de la Nouvelle Zélande a débouté le procureur général dans sa tentative de mettre à l’abri les services de sécurité du pays contre une plainte. Kim Dotcom pourrait attaquer l’agence des renseignements pour surveillance illégale, ce que le milliardaire fera sans doute, aimant les scandales et les coups de publicité.
En particulier, c’est la nationalité allemande de Kim Schmidt qui pose problème. Etant étranger et bien que résidant dans le pays, les services secrets n’auraient pas eu le droit de le mettre sous surveillance. Un détail qui risque de coûter cher au pays.
Encore un coup de revers pour la justice américaine et encore une victoire, bien que mineure, pour Kim Dotcom qui, alors qu’il risque toujours l’extradition, continue de faire avancer ses projets comme Mega ou le moins connu câble sous marin en fibre optique.