Quatre recours sur le compteur EDF Linky rejetés par le Conseil d’Etat

Les abonnés EDF devraient voir leur compteur de consommation remplacé par le nouveau compteur « intelligent » appelé Linky. Le déploiement de ce nouveau système, qui concerne près de 35 millions d’abonnés, avait été visé par quatre recours.

C’est un arrêté de janvier 2012 qui était visé par ces recours lancés par plusieurs associations et syndicats intercommunaux. Les Robin des Toits, UFC-que-Choisir, le syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire et le syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité avaient tenté de faire révoquer cette décision gouvernementale.

Parmi les arguments avancés afin d’annuler ce déploiement on pouvait trouver la nuisance concernant les ondes utilisées lors de la transmission des informations par ce nouveau compteur intelligent. Mais pour le Conseil d’Etat il n’y a là aucune illégalité :

« Les rayonnements électromagnétiques […] n’excèdent ni les seuils fixés par décret […] ni ceux admis par l’OMS. »

De fait, le déploiement de Linky aura bien lieu comme prévu. Le déploiement devrait commencer en 2014. Mais la CNIL a eu son mot à dire sur le sujet et en particulier sur la question de la vie privée des abonnés qui bénéficieront de ce nouveau dispositif.

Ce qui inquiète la CNIL, entre autres, c’est la nouvelle collecte de la « courbe de charge » qui permet à EDF de connaître de manière exacte l’évolution de la consommation de l’abonné, ce qui devrait servir à la société pour proposer de nouveaux services et solutions.