Le groupe banquier américain Wells Fargo est actuellement visé par une plainte d’actionnaires qui l’accusent de malversations financières dans le cadre du financement de la compagnie Medical Capital qui a fait faillite en 2009.
Le quatrième groupe banquier américain basé à San Francisco espérait sortir indemne de cette affaire en proposant, aux investisseurs qui l’accusent de fraude, un accord d’une valeur de 117 millions de dollars. Une manœuvre qui s’est heurtée au juge fédéral en charge de l’affaire.
Le juge David Carter, dasn un document d’une cinquantaine de pages qui accompagne sa décision, donne le feu vert à une décision de justice dans le cadre de cette plainte collective qui regroupe la plupart des 20.000 investisseurs qui ont perdu leur argent dans cette manœuvre financière. Une décision qui survient seulement six semaines après l’annonce de la volonté d’un accord à l’amiable.
Medical Capital avait levé 1,7 milliards de dollars entre 2003 et 2009. Mais en 2009, la U.S. Securities and Exchange Commission avait attaqué la société et deux de ses directeurs exécutifs pour fraude. Une plainte qui a causé la liquidation de la compagnie.
L’enquête a révélé qu’à la suite de la mise en place d’un système semblable au Système de Ponzi les investisseurs auraient perdu entre 839 millions et 1,08 milliards de dollars.
La plainte des investisseurs se concentre sur 63 ruptures de contrat distinctes, incluant une mauvaise information des déficits et l’avancement de fonds sans avoir des données fiables.
Le groupe banquier Wells Fargo est en mauvaise posture dans cette affaire : M. Joseph Lampariello, ancien président de Medical Care, a plaidé coupable de fraude en mai dernier. Il a avoué avoir mis en place un système de Ponzi.