Relaxe de Rue89, attaqué en diffamation par un cadre UMP

Jeudi 4 avril, le site d’information Rue89 a été relaxé par la cour d’appel de Paris dans le cadre d’un procès opposant le site à un cadre UMP qui l’accusait de diffamation.

La XVIIème chambre correctionnelle de Paris avait condamné le site d’information Rue89 à la suite de la plainte de Thomas Nouvelande pour diffamation. Ce dernier attaquait le directeur du site, Pierre Haski, pour avoir publié un article dans lequel il prétendait que le cadre UMP utilisait des pratiques illégales lors d’élections internes de son parti.

Selon Rue89, Thomas Nouvelande aurait incité des sans-papiers à s’inscrire à l’UMP afin qu’ils puissent voter pour lui lors d’élections internes du parti. Après sa condamnation, Pierre Haski a fait appel à la cour d’appel de Paris qui l’a relaxé hier, jeudi 4 avril.

La décision de relaxe de la cour d’appel a fait suite à l’appel à la barre par la défense d’un témoin qui a confirmé la véracité de la publication du site d’information. La bonne foi et le désir d’informer a ainsi été privilégié par le juge.