Google face à la justice : en cause son moteur de recherche

Aux Etats-Unis, Google a évité le procès, mais en Europe l'affaire n'est pas encore conclue. Pour éviter toute condamnation, l’entreprise a fait des propositions de modification de son moteur de recherche qui sont examinées par la Commission Européenne.

Ces propositions de Google ne sont pas officielles, pourtant le journal de la Bourse de Wall Street se les est procurées.

L’entreprise accepte notamment de revoir l’affichage des résultats de recherche dans son moteur. Le but recherché est de labelliser par un indicateur visuel les résultats provenant des services Google. Mais cette promesse a déjà été faite par le géant de la recherche internet, sa principale concession ne devrait donc pas être celle-ci.

Google se serait également engagé à garantir un affichage de premier plan d’au moins trois liens renvoyant à des services concurrents, comme TripAdvisor.

La 3ème proposition soumise au tribunal européen est la possibilité pour les sites internet de supprimer leur contenu des moteurs de recherche spécialisés de Google. Cette proposition a été acceptée par la FTC aux Etats-Unis. C’est une agence non-gouvernementale dont les missions principales sont l'application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles.

Bruxelles (ici la Commission européenne) aurait validé les propositions de Google. Les acteurs du marché concerné devraient donc être bientôt sollicités pour donner leur avis.