Le groupe The Hives condamné à payer 2,9 millions de dollars au groupe The Cardigans

Les deux groupes suédois étaient en procès à cause d'un imbroglio organisé par le studio Tabourine Studios, lui aussi suédois. Un imbroglio un peu particulier qui s'est terminé par la condamnation du groupe The Hives qui doit rendre 2,9 millions de dollars à leurs compatriotes suédois The Cardigans.

Que s'est-il passé au sein de l'industrie musicale suédoise ? Une affaire plutôt complexe et encore en cours d'éclaircissement qui a pour centre le studio musical Tambourine Studios. Ce dernier est sous le coup de plusieurs plaintes qui croisent celles des artistes entre eux. Explications.

Le studio basé à Malmöe en Suède avait pour habitude, selon ses dires, de transférer de l'argent des comptes des groupes avec plus de liquidités vers les comptes des groupes ayant moins de cash. Si, en soi, la chose peut sembler logique, le fait est que les groupes en question n'étaient pas au courant.

Du coup, le groupe The Hives s'est retrouvé à avoir « emprunté » sans le savoir quelques 18,5 millions de couronnes suédoises, l'équivalent de 2,9 millions de dollars, au groupe The Cardigans. Ces derniers ont voulu récupérer leur argent.

Ils ont donc porté plainte et la plainte s'est terminée avec l'injonction de rendre l'argent. Rien de plus, car les The Hives ont pu prouver qu'ils n'étaient pas au courant de ces transferts d'argent.

Mais le juge a estimé que, malgré la bonne foi des The Hives, le groupe The Cardigans a tout a fait le droit de récupérer ce qui lui appartient. Aucun intérêt bancaire ni autre supplément du genre n'a été retenu à l'encontre des The Hives. Ils ont tout de même dû payer les frais du procès.

Parmi les autres affaires centrées sur le studio suédois en question, une concerne le groupe de rock Europe qui a porté plainte car Tambourine Studios aurait falsifié des documents et des signatures.