Accusé de blanchiment d’argent, un ministre grec passe devant le juge

L'ex minitre grec de la défense Akis Tsohatzopoulos est accusé de blanchiment d'argent. Le procès à la cour d'Athènes a commencé lundi 22 avril et durerait au moins un mois.

Akis Tsohatzopoulos,  ancien ministre grec est accusé de blanchiment d'argent en raison de commandes controversées d'armement. Le procès s'est ouvert lundi 22 avril à Athènes. L'ex ministre de la Défense âgé de 73 ans serait accusé d'avoir reçu des pots de vins pour l'achat de systèmes d'armement et risquerait jusqu'à vingt ans de prison. 

Les commandes de missiles anti aériens russes TOR-M1 ainsi que quatre sous-marins seraient en cause. Dix huit autres personnes dont l'épouse et l'ex-épouse de l'ex ministre sont accusées de complicité. La fille et l'ex épouse d'Akis Tsohatzopoulos ne se sont pas présentées devant la cour mais étaient représentées par leurs avocats.

L'ex-ministre a été arrêté il y a un an et placé en détention provisoire dans la prison de Korydallos, dans la banlieue ouest d'Athènes. Le procès s'est ouvert avec une série de questions procédurales dans une salle remplie d'avocats et de journalistes.

Il est prévu que le procès dure au moins un mois avec un total de 14 témoins de l'accusation qui devront déposer devant la cour. Au début du mois de mars, l'ex-ministre avait été jugé dans une affaire de crime de dissimulation de revenus et condamné à  8 ans de prison ainsi que 520 000 euros d'amende.