Le président de la République, cité à comparaître dans l’affaire Teulade

Les parties civiles souhaitent voir François Hollande témoigner dans le cadre du procès en appel de l'ancien sénateur PS René Teulade. Accusé de détournement de fonds, il avait été condamné en première instance à dix-huit mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende.

« Le président s'est toujours engagé à contribuer autant que faire se pouvait à la détection de la vérité » réaffirme Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, à l'occasion du compte rendu du conseil des ministres.  » Est-ce que ça passera par un témoignage ? Pas nécessairement […]. Ça peut passer par d'autres moyens, ajoute-t-elle.  Le président de la République devrait apporter des réponses satisfaisantes de ce point de vue. »

Cette déclaration intervient après que les parties civiles ont fait part de leur volonté de citer le chef de l'Etat pour qu'il comparaisse au procès en appel de l'ancien député PS et ex-président de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP), René Teulade : « Nous considérons qu'un président qui a dit en tant que candidat qu'il contribuerait activement à la manifestation de la vérité et qu'il répondrait à toute convocation doit le faire dans cette affaire concernant 450 000 fonctionnaires victimes d'un complément retraite qui les a spoliés », déclare Nicolas Lecoq-Vallon, l'un des deux avocats des parties civiles.

Ce nouveau procès, prévu pour le 15 mai, vise à confirmer ou infirmer la condamnation en première instance où le tribunal a requis dix-huit mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende pour le détournement des fonds de la MRFP.