ASM vs. FFF : Monaco contre-attaque

L'AS Monaco a déclaré avoir l'intention d'intenter une action en justice contre la FFF et la LFP suite à la proposition « inacceptable » de 200 millions d'euros afin de mettre fin au conflit au sujet de la délocalisation du club en France.

Entre Monaco et le football français, rien ne va plus. Depuis la demande du transfert en France du club monégasque, c'est la guerre. L'AS Monaco a affirmé que la fédération française de footbal (FFF) et la ligue de football professionnel (LFP) lui ont fait la demande de « 200 millions d'euros ». Une information démentie par la FFF. La somme aurait été proposée par le club lui-même.

Pour des raisons fiscales, le conseil d'administration de la LFP a demandé au club monégasque, propriété du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, de posséder son siège en France d'ici juin 2014. Cette décision, datée du 21 mars, s'explique du fait que l'AS Monaco évolue dans un championnat professionnel français. Selon plusieurs avocats fiscalistes, la LFP ne pourrait pas légalement imposer ses exigences à Monaco, puisque le droit monégasque prévaudrait sur le droit hexagonal. La solution serait de l’exclure du championnat, ce qui paraît improbable.

Le 18 avril, la FFF et la LFP ont tenté de trouver un compromis avec Monaco qui serait ensuite inscrit dans un « cadre légal adapté » par le ministre des sports. La tension est vite remontée.

L'ASM a affirmé vendredi dernier que la président de la FFF « Noël Le Graët, aurait réclamé au club monégasque une somme de 200 millions d'euros pour mettre fin au conflit actuel sans avoir à délocaliser son siège en France ». Une demande considérée comme « totalement inacceptable » par le club.

Après avoir « investi depuis longtemps des sommes importantes dans le football français, formé des internationaux français et représenté fièrement le football hexagonal en Coupes d'Europe », Monaco est offensé. Le club a décidé de démarrer une procédure judiciaire afin que la décision du 21 mars soit annulée. Ils souhaitent également obtenir des dommages et intérêts.

Entre mauvaise foi et mauvaise communication

Qui a proposé ces 200 millions ? Pour la FFF, s'il s'agit du club de Monaco. Jean-Louis Campora, vice-président du club, affirme le contraire. Quant à la LFP, elle dit ne pas avoir été au courant de la rencontre entre Noël Le Graët et Monaco. Le président de la FFF aurait agi en solo.

Les plans de la LFP étaient tout autres. En échange d’un statu quo, l’AS Monaco s’engagerait à « acheter français » durant le marché des transferts estival, et ce afin de donner une bouffée d’air frais aux comptes des clubs de Ligue 1. Des dizaines de millions sont en jeu. Des espoirs certainement ruinés par l’initiative de la FFF.

Néanmoins, ce rebondissement n'est pas sans aller en faveur du club monégasque. Parti pour retrouver la Ligue 1 la saison prochaine, Dmitry Robolovlev souhaite en faire un abonné de la Ligue des Champions en attirant de grands joueurs sur le Rocher. La fiscalité avantageuse de la principauté constitue un élément clé de son dispositif.