Le 22 avril dernier les créateurs de « memes » internet Nyan Cat et Keyboard Cat ont déposé une plainte contre Warner Bros et le studio 5th Cell. Ce dernier a inséré, dans sa série de jeux vidéo Scribblenauts, des « copies » de ces « memes ». Un violation de droit d'auteur pour laquelle les propriétaires cherchent réparation.
La série de jeux vidéo Scribblenauts a eu un très grand succès grâce à l'originalité du concept, la prise en main facile ainsi que tout une série de références plus ou moins cachées à la culture populaire, la culture geek et à internet. Parmis celles-ci, la présence de Nyan Cat et Keyboard Cat pose problème.
Nyan Cat, très connu chat volant dans l'espace en se laissant derrière un arc-en-ciel, a été créé par Christopher Orlando Torres et a rapidement fait le tour d'internet devenant un « meme », une image récurrente et humoristique.
De même, Keyboard Cat, vidéo de Charles Schmidt datant de 1984, est devenu un véritable phénomène grâce à son humour décalé. On y voit un chat, nommé Fatso,en train de jouer du piano avec une petite musique entraînante.
Mais malgré leur popularité, ces « memes » ne sont pas du domaine publique. Une réutilisation non commerciale est tolérée sur internet mais la présence de copies de Keyboard Cat et Nyan Cat dans un jeu vidéo ne plaît pas aux ayant droit.
Charles Schmidt et Christopher Torres cherchent donc à obtenir une compensation financière. Leurs créations pouvant être un argument de vente pour la série Scribblenauts. Les joueurs pouvant faire apparaître ces « memes » à tout moment dans le jeu ce qui rend le jeu plus intéressant.
Outre les dommages et intérêts de la «violation de droits d'auteur, les plaignants espèrent aussi faire bloquer la vente des produits dérivés et des jeux vidéo jusqu'à ce qu'un accord ne soit trouvé ou un jugement rendu.