La championne Marie-Josée Pérec face à la justice pour facture impayée

Scandale littéraire : la médaillée olympique Marie-José Pérec refuse de payer Gérard Delver, l'auteur de « Rien ne sert de courir… » (2008), la biographie qui lui est consacrée.

L'information est dans toutes les bouches en Guadeloupe voire aux Antilles : la triple championne olympique Marie-Josée Pérec refuse de payer Gérard Delver, comédien, auteur et écrivain talentueux ayant réalisé sa biographie. L'homme a confié à la télévision guadeloupéenne avoir réalisé la biographie sous contrat et en un temps record.

En 2008 sort un livre intitulé « Rien ne sert de courir… ». Il s'agit d'une biographie sur Marie-Josée Pérec qui notamment s'explique pour sa fuite durant les Jeux olympiques de Sidney en 2000.

Une fois le livre publié, Gérard Delver attend son salaire. Mais il n'en est rien. Les éditions Grasset-Fasquelle lui demandent d’apporter la preuve qu’il est bien l'auteur de la biographie. Le problème c'est que Marie-José Pérec refuse de donner le moindre document attestant que Gérard Delver a bien écrit l’ouvrage. Le pauvre Delver ne peut donc toucher les  20 000 euros que stipule son contrat.

Depuis, c'est un véritable chassé-croisé : l'un envoie des courriers de relance que l’autre ne reçoit pas. La famille de l'athlète est contactée, une conciliation est tentée mais le refus de payer est clairement précisé.

En cette année 2013, Gérard Delver compte intenter un procès à Marie-José Pérec. Sur son compte Facebook, l'homme explique voire s'insurge : « mes preuves sont incontournables : témoignages, preuves matérielles, correspondance, expertise de mon ordinateur, une série d’éléments qui démontrent et montrent mon niveau d’engagement, le travail fait, sa qualité. J’ai honte et je suis blessé de cette surprenante petitesse mais je n’accepterai ni injustice, ni mépris vis-à-vis de moi. C’est un principe de base chez moi. Et la dignité alors ??? »

L'audience est fixée au 20 mai prochain, au Tribunal de Paris. Chaque partie pourra donner et son point de vue en apportant les preuves de ses dires.
Affaire à suivre…

Marie-Josée Pérec est la seule athlète française à être triple championne olympique : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 200 et 400 mètres. Par son palmarès, elle est la plus brillante athlète française d’après-guerre.