Après les reports du 8 janvier au 5 avril et du 5 avril au 24 mai 2013, Gérard Depardieu sera une nouvelle fois absent du prétoire de Paris où doit se tenir son procès pour conduite en état d'ébriété. L'acteur avait été interpellé le 29 novembre 2012 par les policiers après un accident de scooter. Les examens avaient révélé qu'il avait 1,8 g d'alcool dans le sang alors que le taux d'alcoolémie autorisé est de 0.5 g en France.
Gérard Depardieu est -décidément- très pris par ses tournages. Le comédien devait se présenter devant le tribunal correctionnel de Paris ce vendredi 24 mai pour conduite en état d'ivresse mais est dans l'impossibilité de s'y rendre en raison d'un déplacement en Tchétchénie où il tourne depuis le début de la semaine un nouveau film.
En début d'année, c'était son tournage à New- York pour le film d'Abel Ferrara retraçant le scandale du Sofitel et pour lequel Depardieu jouait le rôle de DSK qu'il n'avait pu assister au procès. L'audience avait alors été ajournée une nouvelle fois.
L'acteur sera donc représenté par son avocat, Me Eric de Caumont qui confirme l'emploi du temps chargé de son client : « Il est très occupé à Grozny (Capitale de la Tchétchénie) », a-t-il confirmé, « Il m'a chargé de le représenter devant le tribunal où il souhaite être jugé, comme il l'a toujours affirmé ».
L'absence du prévenu n'empêchera pas l'audience de se tenir et selon Me de Chaumont, « toute disposition [ a été prise] pour que le procès ait lieu vendredi et si rien d'autre ne s'y oppose, il aura lieu ».
Gérard Depardieu risque deux ans de prison et 4.500 euros d'amende. Six points pourraient lui être retirés du permis de conduire.