Le procès de Francesco Schettino, commandant du Costa Concordia, le paquebot de croisière qui a chaviré dans la nuit du 13 janvier 2012 et a causé la mort de trente-deux passagers, débutera le 9 juillet prochain en Toscane. Schettino est accusé d'homicides multiples par imprudence, d'abandon de navire et de dommages occasionnés à l'environnement.
Francesco Schettino donnera sa version des faits devant les tribunaux de Grosseto (Toscane), le mercredi 9 juillet prochain. La date du procès a été fixée par le juge Pietro Molino lors des audiences préliminaires tenues cette semaine.
Le prévenu, poursuivi pour homicides multiples, abandon de navire et dommages occasionnés à l'environnement – le navire de 114 500 tonnes a fait naufrage à quelques mètres de l' ’île de Gigliio- a assuré que « la prison ne lui faisait pas peur », affirmant être « en règle avec [s]a conscience » et ajoutant « je suis serein, j'irai au procès en sachant que je peux expliquer les faits avec calme ».
Selon le procureur du parquet, Francesco Verusio, il ne fait aucun doute que « l'issue de cette audience préliminaire confirme dans sa totalité notre thèse accusatoire ». Les demandes des avocats du commandant pour de nouvelles expertises et l'acquittement de leur client pour le chef d'accusation d'abandon du navire ont par conséquent été rejetées.
Les cinq autres prévenus ont bénéficié de la procédure de « pattegiamento » grâce à laquelle leur peine pourra être négociée avec le tribunal.
4229 personnes se trouvaient à bord du Costa Condordia quand il a chaviré près de la côte de l'’île de Giglio. 32 personnes ont péri.
Les rescapés n'ayant pas été blessés ni perdu un membre de leur famille ont reçu 11. 000 euros d'indemnisation. La compagnie Costa Croisières, à qui appartenait le paquebot, a été condamnée en avril à s'acquitter d'une amende d'un million d'euros.