Eminem attaque en justice Facebook pour non respect des droits de diffusion

Eminem, via sa compagnie de diffusion Eight Mile Style, a décidé de porter plainte contre Facebook pour le plagiat d'une de ses chansons dans un clip promotionnel.

Il s'agit de la chanson « Under the influence » que l'on reconnaît dans la publicité « Airplane », diffusée pour promouvoir la nouvelle application mobile du réseau social, Facebook Home. Cette application vise l'accessibilité des smartphones Android au réseau social.

L'agence de publicité Wieden+Kennedy aurait donc repris sans y être autorisée et pendant 30 secondes la chanson du rappeur américain sortie en 2000, dans une vidéo promotionnelle diffusée au mois d'avril.

Le porte parole de Facebook, Andrew Noyes, n'a fait aucun commentaires au sujet de cette affaire. Pourtant, le réseau social encourt une amende d'un montant maximum de 150 000 dollars, soit plus de 115 000 euros.

Ce n'est pas la première fois que le label d'Eminem intente un procès pour non respect des droits de diffusion. En 2005 et 2011, respectivement Apple et Audi avaient été attaqués pour la diffusion sans autorisation du titre « Lose Yourself ». Dans les deux cas un accord avait été trouvé.