Xbox 360 : victoire de Microsoft contre Motorola

La Commission américaine du commerce international (ITC, en anglais) a tranché en faveur de Microsoft dans le litige opposant le groupe informatique américain à Motorola, filiale de Google, qui l'accuse d'avoir violé plusieurs de ses brevets avec la console de jeux Xbox 360.

À l'image d'Apple et Samsung, Microsoft et Motorola s’opposent sur des questions de brevets. Et Microsoft vient de remporter non plus une victoire, mais cette fois la bataille complète dans un dossier remontant à fin 2010. La Commission américaine du commerce international a tranché : «  L’enquête est terminée » et la plainte de Motorola Mobility contre la violation de certains brevets par la console Xbox 360 de Microsoft, rejetée. Il était notamment question de transmissions de données sans fil.

Une victoire de Motorola aurait entraîné l'interdiction de l’importation aux États-Unis de la Xbox 360 de Microsoft, fabriquée en Chine, ou aurait ne serait-ce que forcé les deux entreprises à conclure un accord de licence. Pour Microsoft c'est « une victoire pour les clients Xbox » qui ne verront pas leur console de jeux préférée interdite aux Etats-Unis.

Motorola Mobility, qui est la propriété de Google depuis 2012, a jugé cette décision « décevante » et devrait étudier ses différentes possibilités de recours.

Mardi 21 mai Microsoft a dévoilé que la Xbox One ferait son arrivée sur le marché d’ici fin 2013. « C’est le début d’une nouvelle génération de jeux, de divertissement et d’une nouvelle génération de télévision intelligente », annonçait Yusuf Mehdi, l’un des cadres de Microsoft. En effet, la nouvelle Xbox 360 permettra de passer des jeux vidéos à la télévision, à Internet. Le logiciel Skype, détenu par Microsoft, sera aussi intégré.