Jeudi 23 mai dernier l'animateur Thierry Ardisson a été condamné en diffamation par le tribunal correctionnel de Paris à l'encontre de Stéphane Delajoux, le chirurgien qui avait opéré Johnny Hallyday en 2009.
C'était le 19 décembre 2009 dans l'émission « Salut les terriens » sur Canal+ que l'animateur Thierry Ardisson avait reçu Muriel Guerton qui avait assigné en responsabilité médicale le chirurgien qui l'avait opérée d'une hernie discale en février 2005.
«Il n'y a pas eu ce qu'on appelle le consentement éclairé, c'est-à-dire que vous n'avez jamais signé une lettre disant que vous admettiez les conséquences possibles de ce type d'opération, les risques encourus » avait ajouté l'animateur.
Durant l'émission les mentions telles « Moi aussi, Delajoux m'a ratée » ou encore « Muriel Guerton victime du chirurgien de Johnny » défilaient sur des bandeaux à l'écran. Selon le tribunal «seule une décision judiciaire définitive constatant la réalité d'un manquement au devoir d'information imputable à Stéphane Delajoux serait de nature à permettre de prouver la vérité de l'imputation diffamatoire ».
Alors que Thierry Ardisson avait déclaré durant l'émission ne pas être là pour faire le procès du Dr Delajoux, selon le tribunal cela a été le cas durant l'émission. En effet Thierry Ardisson aurait manqué d'objectivité en déclarant « que les stars continuent à aller chez lui, je ne comprends pas », phrase qui traduit une « position préconçue et partiale » de la séquence selon le tribunal correctionnel de Paris.
L'animateur ainsi que le directeur de publication de Canal+ Rodolphe Belmer auraient été condamnés à 1000 euros d'amende avec sursis et le versement d'une somme solidaire de 4000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral. Stéphane Delajoux avait demandé 15 000 euros et 3000 euros pour les frais de justice. Le tribunal correctionnel de Paris aura rejeté les demandes du Dr Delajoux pour préjudice professionnel et matériel qui s'estimaient à 20 000 euros. En parallèle, Muriel Guerton aurait enclenché une procédure au civil contre Stéphane Delajoux au tribunal de grande instance de Paris.