Facebook coté en Bourse : le Nasdaq paie plus de 7,7 millions d’euros d’amende pour manquements

Sur ordre du gendarme boursier américain, le Nasdaq (Bourse de New York) va payer une amende record pour avoir mal opéré l'introduction en bourse de Facebook, le 18 mai 2012.

La SEC, le « gendarme de la Bourse » américain est l'organisme fédéral qui réglemente et contrôle les marchés financiers américains. Il a conclu un accord à l'amiable avec la Bourse de New York qui met fin aux poursuites engagées par le gendarme boursier américain contre le Nasdaq pour d'importants manquements dans l'IPO de Facebook.

L'opérateur boursier est sommé de payer une amende de 10 millions de dollars (environ 7,8 millions d'euros), une amende record infligée pour la première fois à une Bourse des États-Unis. La SEC dénonce des systèmes « mal conçus », des « décisions précipitées », amenant à des « violations graves des règles fondamentales ».

En cause les 30 000 ordres bloqués pendant 2 heures à cause de problèmes techniques, le jour de l'entrée en Bourse du réseau social le 18 mai 2012. Incapable d'exécuter ces ordres et plutôt que de les annuler, le Nasdaq, avait tout bonnement décidé de les reporter.

Mais la plateforme boursière pourrait encore payer dans cette affaire. Elle doit encore faire face à d'autres plaintes déposées à son encontre par des investisseurs qui se disent lésés par les problèmes techniques survenus la fameuse journée du 18 mai 2012, et par les décisions prises par le Nasdaq. Les investisseurs en question auraient perdu 500 millions de dollars (plus de 385 millions d'euros), ce jour-là.