Devenu incontournable sur le web francophone dans le domaine du partage (légal et illégal), le site internet belge Redlist a annoncé aujourd'hui sa fermeture. Il n'aura pas été épargné bien longtemps par la justice.
Depuis quelques années la communauté des utilisateurs de Redlist, disponible encore en ligne à l'adresse www.redlist-ultimate.be mais sans liens de téléchargement, ne cessait de croître. Et avec elle, l'intérêt des autorités pour le site.
A plusieurs reprises on a pu croire que le site avait fermé mais ce ne furent que de fausses alertes. Pourtant, la justice est bien tombée sur les administrateurs.
Avec un mot de fin des plus sobres, l'un des administrateur principal « Redarche» a annoncé qu'il n'avait « plus d'autre choix » que de se plier à la demande des autorités ou des organismes concernés et de fermer le réseau social.
D'un point de vue légal, il ne risque probablement pas beaucoup puisque le site n'hébergeait aucun fichier illégal et que les liens étaient postés par des membres inscrits. En soit, le site n'était, comme le remarque un utilisateur, qu'un « pont » entre les plate-formes de téléchargement et les utilisateurs. Un « agrégateur de liens » en quelque sorte.
Reste à savoir si le site disparaîtra réellement de la toile ou si, comme d'autres, ils ne fera que passer sur un hébergeur hors Belgique. En attendant, tous les liens de téléchargement ont effectivement été supprimés.