Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) envisagent d'organiser une assemblée plénière afin de décider si le procès du vice-président kenyan, William Ruto, aura lieu au Kenya ou en Tanzanie. Cette délocalisation exceptionnelle permettrait à l'accusé d'assister aux audiences et de répondre des faits de violences post-électorales entre 2007 et 2008.
La CPI pourrait accéder à la demande des avocats de William Ruto, bras droit du président Kenyan, en délocalisant le procès du prévenu au Kenya ou en Tanzanie.
Cette décision nécessitera au préalable la convocation d'un assemblée plénière pour que les magistrats se concertent et répondent à plusieurs questions, notamment celle concernant les infrastructures dans les pays cités. Si la Cour donnait son aval pour un déplacement hors de la Haye, ce serait une première depuis le début de son service commencé en 2003.
La CPI doit juger William Ruto pour des faits de graves violences suivant les élections électorales entre 2007 et 2008. Ces affrontements avait entraîné la mort de mille personnes et la migration de 600.000 autres. Le procès pour « crimes contre l'humanité », à l'image de son homologue ivoirien, devrait commencer en septembre après de nombreux reports.