Carlton de Lille : un non-lieu total requis pour DSK

L'information est confirmée : ce mardi 11 juin le parquet lillois a requis un non-lieu total pour Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire de proxénétisme aggravé du Carlton de Lille.

Mardi 11 juin, le réquisitoire du procureur adjoint, Georges Gutierrez, a été appuyé et a permis un non-lieu total en faveur de l'ancien Directeur du FMI. Le parquet requiert aussi un non-lieu pour Jean-Luc Vergin, ancien directeur régional Nord du groupe Eiffage, mis en examen en février dernier, car « le parquet estime qu'il n'existe pas de charges suffisantes ».

DSK ne sera donc pas renvoyé devant le tribunal correctionnel. En revanche, le parquet a demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de 12 personnes « pour des faits susceptibles d'être qualifiés de proxénétisme en réunion, ainsi que pour certaines d'entre elles, d'escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux ». Le parquet a lui demandé à ce que ces personnes mises en examen bénéficient d'un non-lieu.

Le réquisitoire de M. Gutierrez, procureur adjoint a été signé par le procureur de Lille. Il révèle une tout autre analyse de l'affaire comparée à celle des juges qui ont mis en examen l'ex-patron du FMI pour « proxénétisme aggravé en bande organisée » en mars 2012. Il retire toute responsabilité pénale à Dominique Strauss-Kahn dans ce dossier où treize autres personnes sont mises en examen.

Il appartient désormais aux trois juges d'instruction du dossier de décider si Dominique Strauss-Khan, mis en examen pour proxénétisme aggravé, doit ou non être renvoyé devant un tribunal. Réponse dans un mois.