David Hallyday accusé de plagiat

Vendu à près d'un million d'exemplaire, « Tu ne m'as pas laissé le temps », le plus gros succès de David Hallyday serait un plagiat. C'est l'avis de Nacer, un artiste lyonnais, qui l'assigne en référé devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lyon.

« Tu ne m'as pas laissé le temps », le plus gros succès de David Hallyday, fils de Johnny, serait-il le fruit d'un autre ? A l'écoute, il ressemble au titre très personnel de Nacer, « Tu nous laisses », écrit après le décès de son père.

En 1987, son père décédé, l'artiste lyonnais écrivait une chanson sur ce thème dont David Hallyday aurait repris plusieurs phrases mot pour mot dans « Tu ne m'as pas laissé le temps ».

En effet, le titre du fils de Johnny « Tu ne m'as pas laissé le temps » serait proche de la chanson de Nacer, pourtant déposée à la Sacem. L'avocate du plaignant, Me Sonko, explique : « Deux experts ont relevé beaucoup de similitudes entre les œuvres. Or, la chanson de mon client a été envoyée aux maisons de disques entre 1996 et 1997 tandis que celle de monsieur Hallyday est sortie en 1999. Nous avons donc l’antériorité pour nous ».

Le fait est qu' « à cette époque (dans les années 1980, ndlr), il veut produire un CD et le label sollicité lui indique dans un courrier qu'il n'est pas intéressé », poursuit l'avocate. A l'écoute du titre de David, Nacer qui se considère victime de plagiat tente en vain de contacter le label du fils de Johnny.

Au final, 13 ans ont passé depuis la sortie du titre de David Hallyday, « le temps d’évacuer le choc et de construire un dossier solide », pour le plaignant. Le Lyonnais attend « une reconnaissance artistique et une réparation financière » de la part de David Hallyday. Et d'ajouter : « Ce morceau, c'est ma vie et je ne le donne pas aux autres ».

Finalement, le 17 juin, le procès a été renvoyé au 9 septembre prochain.