Après avoir été condamnées le 12 juin dernier à 4 mois de prison ferme par le tribunal de Tunis, les trois Femen européennes, deux Allemandes et une Française, ont été libérées dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite de leur condamnation avec sursis prononcée en appel.
Les Femen européennes, emprisonnées depuis un mois dans la prison pour femmes de la Manouba, ont fini par être remises en liberté dans la nuit du 26 juin au 27 juin et devraient rejoindre leur pays respectif ce matin.
Les Femen regrettent
Elles avaient été placées en détention fin mai à Tunis après avoir manifesté seins nus dans la capitale pour la libération de leur partenaire Amina Sboui, première Femen tunisienne. Cet emprisonnement avait été fortement décrié par les associations de défense des Droits de l'homme qui y voyaient une atteinte à la liberté d'expression. Les avocats des Femen dénonçaient quant à eux, l'absence du chef d'accusation incriminant leurs clientes dans la constitution.
Joséphine Markmann, l'une des Femen allemandes, a regretté son geste et présenté ses excuses au juge.
La Française, Pauline Hillier, a de son côté admis qu' « [elle] ne pensait pas choquer les Tunisiens à ce point» et qu'il était « hors de question […] de recommencer ».