Bernard Tapie devant les juges : l’arbitrage sera-t-il annulé ?

Après ses 96 heures de garde à vue passées à répondre aux questions des enquêteurs en charge de l'affaire de l'arbitrage privé qui avait permis à l'homme d'affaires de recevoir 403 millions d'euros de la part du Crédit Lyonnais, Bernard Tapie a été aujourd'hui déféré devant les juges et pourrait bien devoir rembourser la somme.

Le délit d'escroquerie en bande organisée pèse sur sa tête

Y a-t-il eu escroquerie dans le cadre de l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais ? C'est à cette question que les juges et les enquêteurs tentent de répondre. Si l'arbitrage privé a été biaisé, via notamment des contacts entre les arbitres et les parties, ou bien via un favoritisme quelconque, l'arbitrage pourrait être annulé.

Les juges doivent maintenant décider si oui ou non Bernard Tapie est complice dans cette présumée escroquerie. Si oui, l'avenir de Bernard Tapie finira entre les mains de la justice. En attendant, Pierre Estoup, Stéphane Richard, le PDG d'Orange et Jean-François Rocchi, ancien président du CDR, ont été mis en examen dans le cadre de cette affaire.

L'Etat dépose un recours sur l'arbitrage Adidas

En attendant la mise en examen ou non de Bernard Tapie, les choses bougent pour faire annuler l'arbitrage. Le consortium de réalisation en charge de gérer le passif du Crédit Lyonnais a déposé un recours jeudi 27 juin au soir justement contre cet arbitrage.

Ce sera à la Cour d'Appel de Paris de décider de ce recours qui a été déposé exactement un mois après la première grosse information dans cette affaire : Bernard Tapie aurait dédicacé un livre à Pierre Estoup, arbitre dans l'affaire Adidas. Mais, normalement, les parties et les arbitres ne devraient pas se connaître ou, tout au moins, leurs relations doivent être rendues publiques.