Etats-Unis : une grande avancée pour le mariage gay

Le 26 juin, la Cour suprême des États-Unis a abondé dans le sens des couples homosexuels, par l'annulation d'une loi fédérale définissant le mariage comme l’union entre un homme et une femme, et en ouvrant à nouveau en Californie le mariage aux homosexuels.

La justice américaine a fait un grand pas vers les homosexuels. Les homosexuels américains mariés pourront jouir des mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Il n'est pas pour autant d'actualité que le mariage gay, autorisé dans 13 États américains, soit légalisé à l'échelle nationale.

« Il était temps ! », les principaux intéressés se réjouissent de cette victoire. Ils étaient nombreux (des milliers) réunis devant la Cour Suprême, avec des drapeaux arc-en-ciel.

« Maintenant, nous allons nous marier et être égales à toutes les autres familles de Californie », s’est exclamée de son côté Kris Perry, l’une des plaignantes, sur les marches de la haute Cour.

Même le président américain a salué la double décision : « La Cour suprême a corrigé une injustice et notre pays s’en porte mieux ».

Et d'ajouter que « Cette décision est une victoire pour les couples qui se battent depuis longtemps pour l’égalité devant la loi, (…) pour les familles qui, enfin, bénéficieront du respect et de la protection qu’elles méritent ».

Il a d'abord été question de revoir la constitutionnalité d'une loi de 1996 sur « la défense du mariage » (DOMA), qui définit le mariage comme l'union « entre un homme et une femme » car elle incarne « une privation de l'accès à la liberté des personnes qui est protégé par le 5ème amendement ».

Le juge Anthony Kennedy explique : « elle force les couples de même sexe à vivre comme des couples mariés aux yeux de la loi de l’Etat mais non-mariés pour la loi fédérale ».

C'est une veuve homosexuelle de New York, Edith Windsor, soutenue par l’administration Obama, qui a intenté l'action en justice à l'origine de cette victoire. En cause ? Les 363 000 dollars de droits de succession (près de 280 000 euros) demandés à la mort de sa femme, dus à la loi DOMA interdisant le même régime fiscal aux époux homosexuels et hétérosexuels.

La double décision pro homosexuels s'est jouée à 5 voies contre 4 : le président de Cour Suprême John Roberts et ses trois autre juges conservateurs s'y sont opposés.

« Après des années de bataille, la Cour suprême a fait du mariage gay une réalité en Californie », a salué Edmund Brown, le gouverneur californien. Dans cet Etat, le mariage gay a été brièvement légal en 2008.

Une victoire, même « une nouvelle ère dans notre pays » pour les uns qu'a célébré le retentissement des cloches d'une cathédrale américaine.

Une aberration, une tragédie pour les autres. Pour les détracteurs de la nouvelle loi : « L’arrêt sur la DOMA rend maintenant inévitable la normalisation de la polygamie, de la pédophilie, de l’inceste et de la zoophilie ».