LVMH condamné à verser 8 millions d’euros pour manque de transparence

Lundi 1 Juillet 2013, le groupe de luxe LVMH a été sanctionné par la commission des sanctions de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour manque de transparence envers ses concurrents sur le marché du luxe concernant la montée surprise du capital d’Hermès.

Hier, lundi 1 Juillet 2013, le groupe de luxe LVMH a été sanctionné par la commission des sanctions de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour manque de transparence envers ses concurrents sur le marché du luxe concernant la montée surprise du capital d’Hermès.

C’est la plus grosse amende donnée par l’AMF à ce jour. Après cette annonce LVMH a décidé de faire  appel, devant la Cour d’appel de Paris : « cette sanction est totalement injustifiée » et « le principe même de la sanction, et plus encore le montant de celle-ci » s’est exclamé LVMH dans un communiqué de presse.

L’AMF estime que le « contournement de l'ensemble des règles destinées à garantir la transparence indispensable au bon fonctionnement du marché doit être sanctionné à la hauteur des perturbations qu'il a provoquées ». LVMH n'a pas respecté son « obligation d'information de sa participation dans Hermès dans ses comptes consolidés des exercices 2008 et 2009. »

Sans en toucher un mot aux autorités boursières, LVMH a accumulé 17% du capital d’Hermès grâce à des produits financiers tels que equity et swaps. A la suite de cela, le leader du luxe avait réussi à faire passer son capital à +22,6%.