Avatar : James Cameron, à nouveau poursuivi

Le réalisateur du film nommé aux Oscars Avatar fait de nouveau l'objet d'une poursuite. Roger Dean accuse James Cameron de s'être un peu trop appuyé sur ses œuvres pour réaliser son film. Il réclame 50 millions de dollars de dommages et intérêts.

En 2009, Avatar entrait dans l'histoire en devenant le film ayant rapporté le plus de bénéfices : 2,8 milliards de dollars pour cette œuvre futuriste et fantastique. James Cameron, son réalisateur, pouvait se targuer d'être à l'origine d'une telle réussite.

Cameron, le voleur ?

Mais depuis la sortie du film, quatre hommes ont attaqué le prodige en justice. Parmi les chefs d'accusation, le vol de scénarios pour consolider l'histoire d'Avatar.

Le dernier accusateur en date, Roger Dean, lui reproche d'avoir « étudié et [de s'être] servi de son art comme référence pour la préparation de son film ». Et d'ajouter que « Les similitudes de chaque œuvre sont conséquentes, continues et directes, de telle manière qu'une copie accidentelle ou des similitudes des scènes dues aux codes du genre sont à exclure ».

« D'innombrables commentaires sur Internet » viendraient corroborer ses dires et fort de ce soutien, Dean demande 50 millions de dollars de dommages et intérêts. Il réclame également une injonction contre les suites éventuelles d'Avatar.