Depuis 20 ans, le débat national sur l'accompagnement des malades en fin de vie fait rage en France. Le 1er juillet, le président de la République a affirmé qu'un projet de loi serait «sans doute» présenté à la fin de l'année à l'issue d'une « réflexion nationale » sur la question.
« Il y aura sans doute à la fin de l'année, un projet de loi qui en sortira fort de tout ce qui aura été dit et précisé à l'occasion de cette réflexion nationale », a assuré François Hollande en parlant de la prise en charge des patients en fin de vie.
Patients en fin de vie : le CCNE « condamne » la dépénalisation de l'euthanasie
Ce projet doit venir compléter, « amélior[er] la loi Leonetti qui est déjà un premier pas dans la direction qui est celle de la dignité de la personne », a précisé le président.
Cette annonce intervient peu après l'avis n°121 du CCNE (Comité consultatif national d'éthique) qui « condamne sans ambiguïté l'euthanasie devant les dérives possibles constatées dans les pays où la dépénalisation de l'euthanasie a été mise en place ».
De son côté, l'Association française pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) est en désaccord avec le CCNE et rappelle à François Hollande sa proposition 21 dans le but d'amener les élus à légaliser l'euthanasie.