L’ancien ministre des Chemins de Fer chinois, condamné à la prison à vie

Ce matin, la Cour de Pékin a condamné Liu Zhijun, ancien ministre des Chemins de fer chinois, à la peine de mort avec sursis. Le prévenu échappe à la mort mais passera le reste de ses vieux jours en prison pour avoir perçu, entre 1986 et 2011, 8 millions d'euros de pots-de-vin. Cette sentence montre la volonté du nouveau gouvernement de traiter avec intransigeance la corruption parmi les hautes figures de la société.

Le couperet est tombé ce matin : Liu Zhijun, à la tête du ministère des Chemins de Fer de 2003 à 2011 en Chine, a écopé d'une peine de mort avec sursis. Il passera donc le reste de sa vie en prison pour s'être rendu coupable de corruption et d'abus de pouvoir.

« Monsieur 4 % » a engrangé 8 millions d'euros de pots-de-vin

Pendant 25 ans, celui qu'on appelait « Monsieur 4 % »,  pour le pourcentage qui lui revenait indûment après chaque signature de contrat, a amassé 8 millions d'euros de pots-de-vin.

La Cour a jugé que cette malversation représentait « un préjudice considérable à l'intérêt de l’État et du peuple » et n'a pas manqué de rappeler les quelques milliards d'euros débloqués par le gouvernement pour permettre la construction d'un très grand réseau ferré.