Viol collectif en Inde : le procureur reporte le verdict de l’un des accusés au 25 juillet

Le procureur de la cour d'assises pour mineur de New Delhi a annoncé que le verdict du seul mineur impliqué dans l'affaire du viol collectif qui a causé la perte d'une jeune indienne de 23 ans en décembre dernier serait reporté au 25 juillet.

C'est sans doute l'un des verdicts les plus attendus en Inde depuis la mort d'une jeune femme de 23 ans, prise à partie par cinq hommes dont un adolescent de 17 ans le 16 décembre dernier.

Viol collectif : une peine maximale de 3 ans de détention dans un centre pour le mineur

Le jugement du seul mineur impliqué dans l'affaire, dont l'identité a été tue pour des raisons juridictionnelles, sera rendu le 25 juillet prochain. Il risque la peine maximale de 3 ans dans un centre pour mineurs. La condamnation inclut le temps déjà passé en détention. Les quatre autres prévenus majeurs sont encore jugés et risquent la peine de mort.

Le père de la jeune femme réclamait que la sentence de l'adolescent soit semblable à celle de ses complices plus âgés mais n'a pas obtenu gain de cause : «  Nous voulons que le gouvernement nous rassure et que mes droits à la justice soient préservés. Dans cette affaire, l'accusé se cache derrière des failles juridiques du système », avait-il argué.

Le viol collectif de la victime avait suscité une vive émotion dans le pays et avait conduit la population à descendre dans les rues pour manifester contre ce geste abominable. Cette tragédie donne également à réfléchir sur la condition des femmes en Inde.