Yvan Colonna a tenté, vendredi 12 juillet 2013, de s'évader de la maison d'arrêt d'Arles. Suite à cette tentative, l'assassin du préfet Erignac a été placé au centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne.
Condamné à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998, Yvan Colonna a tenté de s'évader de sa maison d'arrêt d'Arles, vendredi 12 juillet 2013. Le motif de son changement est liée au fait qu'il tentait de s'échapper à l'aide d'explosifs.
Un stratagème pour éloigner Yvan Colona de sa famille ?
Le transfert d'Yvan Colona s'est fait le vendredi 12 juillet 2013 à 05H du matin par voie terrestre. Le motif avancé pour ce transfert est « la suspicion de tentative d'évasion ». Incarcéré depuis neuf ans, Yvan Colona « n'a fait l'objet d'aucune mesure disciplinaire » d'après son avocat, Me Garbarini.
Cette tentative étonne beaucoup le défenseur d'Yvan Colonna. Pour lui, il s'agirait d'une étrange coïncidence : il arrive au moment où le prisonnier conteste son statut de détenu particulièrement surveillé. En effet, avec cet événement, Yvan Colonna ne compte plus sur un transfert à la prison de Borgo, en Haute-Corse, qui l 'aurait rapproché de sa famille. Surtout que Christine Charbonnier, directrice de la centrale d'Arles, confie au Figaro que le transfert n'est pas lié à une tentative d'évasion puisqu'il n'y en a pas eu.
Le berger de Cargèse de nouveau dans l'actu
Militant indépendantiste corse, Yvan Colona a été condamné le 6 février 1998 à Ajaccio pour le meurtre du préfet Claude Erignac. Pendant plus d'un an, le corse a été dénoncé par ses coaccusés et ses femmes qui après 18 mois sont revenus sur leurs accusations. Il prend la fuite en mai 1999.
Après quatre ans de fuite, il est de nouveau arrêté en juillet 2003. Après des années de procès, Yvan Colonna est condamné, en juin 2011 à la réclusion criminelle à perpétuité, sans période de sûreté, par la cour d'assises spéciale de Paris.
Suite à cette série de jugements et à la décision de la cour d'assises spéciale de Paris, Yvan Colonna a décidé de saisir la Cour européenne des droits de l'homme. Il motive sa décision en invoquant le fait que son procès n'était pas équitable.