Procès Trayvon Martin : Zimmerman a été acquitté

Samedi soir, au terme de seize heures de délibération, les six membres du jury – cinq femmes blanches et une hispanique- ont décidé d’acquitter George Zimmerman, accusé du meurtre d’un jeune noir de 17 ans, Trayvon Martin, dans la nuit du 26 février 2012. 

Cette affaire qui divise l’Amérique laisse un goût amer aux opposants de George Zimmerman, persuadés que son geste était motivé par la haine que lui inspirait cet adolescent noir.

A leurs yeux, il ne fait aucun doute que le bénévole de 29 ans qui surveillait depuis son van un quartier résidentiel sécurisé, n’a pas tiré sur la victime à l’issue d’une rixe qui aurait dégénéré mais simplement parce que le jeune encapuchonné était noir.

« Trayvon Martin avait un profil. Il n’y a pas de doute sur le fait qu’il avait un profil pour devenir un délinquant. »

Pour la procureure de Floride, Angela Corey, il n’a jamais été question de racisme dans cette affaire mais plutôt d’une réflexion sur l’usage responsable des armes : « Cette affaire n’a jamais concerné le racisme ni le droit de porter des armes. Trayvon Martin avait un profil. Il n’y a pas de doute sur le fait qu’il avait le profil pour devenir un délinquant. Même si le racisme était l’une des composantes dans l’esprit de George Zimmerman, a-t-elle dit. Mais le droit de porter des armes est un droit dans lequel nous croyons tous. Ce que nous voulons, c’est qu’il y ait un usage responsable (des armes) lorsque quelqu’un pense qu’il doit utiliser une arme pour tuer quelqu’un. Il faut être responsable quand on utilise des armes et nous croyons que cette affaire a tout du long concerné les limites à ne pas franchir. »

Le prévenu, accusé du meurtre de Trayvon Martin en Floride au cours de sa ronde, a été acquitté par les six membres du jury samedi soir. Avant la prononciation du verdict, les comités de défense de la victime ont réclamé le calme quelle que soit l’issue du procès : « Si Zimmerman est condamné, il ne doit pas y avoir de manifestations de joie inappropriées, parce qu’un jeune homme a perdu la vie, déclarait le révérend Jesse Jackson, militant pour les droits civiques. S’il n’est pas condamné, nous devrons éviter la violence parce qu’elle ne fait que conduire à davantage de tragédies. »

Zimmerman a esquissé un léger sourire à la lecture du verdict. S’il avait été condamné pour meurtre, il aurait passé le reste de ses jours en prison.