Estrosi et Le Pen visés par une plainte pour propos xénophobes

Les propos de Christian Estrosi, maire de Nice et ancien ministre, n'ont pas été appréciés par l'ONG « Forum européen des Roms et des gens du voyages ». Une plainte a été déposée à son encontre et à l'encontre de Jean-Marie Le Pen.

Des propos durs à l'encontre des gens du voyage

Le 7 juillet dernier, lors d'une intervention visant à condamner l'occupation illégale de certains terrains niçois par les Roms, Christian Estrosi a tenu des propos durs à l'encontre de cette population nomade.

En dénonçant ce qu'il a appelé des actes de « déliquants » et en proposant aux maires des communes françaises un certain « mode d'emploi » pour les déloger, Estrosi s'est attiré les ires des défenseurs des droits des Roms. Une intervention qui faisait d'ailleurs échos à celle, encore plus dure, de Jean-Marie Le Pen quelques jours auparavant.

L'ancien président du Front National avait, dans une autre intervention, déclaré que les Roms étaient une présence « urticante » et « odorante » pour après s'en prendre à l'ouverture du marché de l'emploi pour les Roumains et les Bulgares, ouverture qui devrait survenir en 2014.

Une ONG porte plainte pour propos xénophobes

Remontée contre l'élu de Nice et l'ancien président du FN, l'ONG « Forum européen des Roms et des gens du voyage » a décidé de porter plainte. Soutenue par le Conseil de l'Europe, cette ONG a lancé un mouvement à l'encontre des deux politiciens français.

SOS Racisme et l'Union française des associations tsiganes seraient aussi sur le point de déposer une plainte contre les deux personnalités politiques.