Succession Mandela : la guerre pour prendre le pouvoir a commencé

Les Mandela sont aujourd’hui séparés en deux parties. Seuls Mandla et Makaziwe Mandela, les deux «leaders» du clan sont susceptibles succéder au prix Nobel de la paix.

Agé de 39 ans, Mandla Mandela est désormais considéré comme le chef de la famille. Ayant fait des études de sciences politiques, il a décidé de s’orienter dans la politique et plus précisément le domaine parlementaire. Après avoir accédé au poste de député de l’ANC, il devient chef de son village natal, Mvezo.

Apriori il a toutes les qualités pour succéder à son grand-père, cependant il fait très souvent l’objet de critiques à cause de ses problèmes avec la justice. En effet, il a dernièrement été accusé entre autre de bigamie et non-paiement de pension alimentaire. Il a aussi déterré puis déplacé les dépouilles de la famille Qunu sans avoir demandé l’autorisation à qui que ce soit.

Quant à Makaziwe, tante et concurrente de Mandla Mandela, cherche à devenir légitime envers la population. C’est d’ailleurs la seule qui a souhaité s’exprimé concernant l’hospitalisation de son père. Elle est cependant très critiqué par l’opposition, jugée trop direct envers les médias : «vautours racistes».

Rappelons que pour qu’un chef puisse gouverner de façon légitime, il doit consulter les anciens qui sont, par ailleurs, difficiles à convaincre.