Le Point en mode Godwin : Internet va-t-il trop loin ?

Une polémique a enflé sur Twitter, puis sur Internet en général, lorsque le journal Le Point a publié un sondage en rapport avec les propos vivement critiqués de Gilles Bourdouleix. De quoi se demander si Internet va trop loin.

Le Point en mode Godwin

Il n'en aura pas fallu longtemps avant qu'un sondage concernant les propos exprimés par Gilles Bourdouleix ne fasse parler de lui. Mais ce n'est pas un site reconnu d'extrême droite qui l'a publié : il s'agit du journal Le Point.

Le journal demande à ses lecteurs de s'exprimer sur la phrase « Hitler n'en a peut-être pas tué assez » que l'élu de l'UDI a prononcée en parlant des gens du voyage. Twitter et l'ensemble du monde journalistique s'en étonne.

Bad Buzz au tournant

Forcément, le buzz est au rendez-vous : il est impossible de parler d'Hitler sur Internet sans que les internautes ne réagissent mêlant humour et consternation. Hitler suscite toujours de l'émotion, de l'humour noir et de la révolte viscérale. Mais ce n'est que très rarement une belle publicité.

Entre ceux qui inventent des sondages futurs, ceux qui se demandent ce que la rédaction du Point a bu ce matin à la place de son café et ceux qui sont réellement outrés par ce sondage, la polémique enfle.

Internet : lieu de toutes les libertés ?

De fait, cette petite polémique nous mets face à une réalité plus dure concernant Internet : peut-on tout se permettre sur la toile ? Une question qui n'est pas sans rappeler la polémique des tweets antisémites qui a conduit Twitter devant la justice française.

Cette question n'a, bien entendu, pas de réponse. Certains soutiendront que oui, d'autres que la liberté a ses limites… bref, un débat sans fin.

Quoiqu'il en soit, les visites du site Le Point ont dû exploser.