Le procès du meurtre d’Anna Politkovskaya s’ouvre à Moscou

Le procès du meurtre de la journaliste russe Anna Politkoyskaya  débute à Moscou sept ans après les faits. Sur le banc des accusés, quatre Tchétchènes soupçonnés d'avoir fomenté le meurtre et un policier moscovite.

En octobre 2006, Anna Politkovskaya, se faisait assassiner après la réalisation d'un reportage dans le Nord du Caucase.

Très vite, six personnes sont suspectées mais les procédures judiciaires peinent à aboutir et retardent la tenue d'un procès.

Ce n'est que sept ans après le meurtre qu'un procès aura finalement lieu au tribunal de Moscou.

Lom-Ali et Sergei Khadzhikurbanov : les deux suspects principaux du meurtre de Politkovskaya

Les quatre Tchétchènes, Lom-Ali et ses trois neveux, Gaitukayev Rustam, Ibragim et Dzhabrail Makhmudov, et un policier, Sergei Khadzhikurbanov doivent répondre de leurs actes.

Un policier, Dimtry Pavlyuchenkov a déjà été condamné à onze ans de prison pour avoir fourni l'arme du crime.

Les trois neveux, accusés d'avoir fomenté le plan ont été acquittés. La condamnation du policier, accusé d'avoir exécuté le meurtre dépendra de la tournure du procès.
.
Les enfants de la victime vont, quant à eux, boycotter le procès qu'ils jugent illégitime. Ils estiment que « la cour a violé [leurs] droits légaux » en choisissant les jurés et la date du procès sans leur consentement.

« Nous avons attendu près de sept ans pour que les coupables comparaissent devant un tribunal mais l'Etat ne pouvait pas attendre quelques jours. [Mercredi], un procès clairement illégitime va commencer », ont-il conclu.