Le sort du soldat Bradley Manning, plus connu sous le nom de la « Taupe de Wikileaks » pour avoir transmis au site plusieurs centaines de milliers de documents renfermant des informations confidentielles sur l'armée américaine en Irak ou en Afghanistan, sera connu ce soir. Le prévenu est sous le joug de 22 chefs d'accusation dont « collusion avec l'ennemi » et risque la prison à perpétuité.
Ce mardi 30 juillet marque la fin d'un volet dans l'affaire de la « Taupe de Wikileaks » : le jeune soldat américain, accusé de haute trahison et maintenu en détention à la prison de Quantico, près de Washington, depuis juillet 2011, connaîtra la sentence de la juge.
Bradley Manning : au summum de la traîtrise ?
Pas moins de 22 chefs d'accusation dont « collusion avec l'ennemi » pèsent contre lui. S'il était reconnu coupable, Manning serait susceptible de passer le reste de sa vie en prison.
La juge doit notamment déterminer si la « taupe » avait en toute âme et conscience remis les quelque 700,000 documents dans l'espoir qu'ils se retrouvent aux mains d'Al-Quaïda. Auquel cas, le prévenu serait effectivement au summum de la traîtrise.