Hier soir, la juge militaire a reconnu Bradley Manning coupable des 20 chefs d'accusation sur les 22 qui lui étaient reprochés. Le jeune soldat de 25 ans a néanmoins été acquitté pour le plus grave d'entre eux, la « collusion avec l'ennemi ».
A 25 ans, Bradley Manning risque de passer le reste de ses jours en prison. Hier, la justice le déclarait coupable de 20 des 22 chefs d'accusation qui lui incombaient.
La taupe risque 136 ans de prison
Le jeune soldat était accusé de haute trahison après avoir divulgué plusieurs centaines de milliers de documents confidentiels au site Wikileaks. La juge militaire, Denise Lind, devait notamment se prononcer sur la volonté ou non de l'informateur de laisser aux mains d'Al-Qaïda, des données substantielles pouvant mettre à mal la nation américaine.
Cette accusation, « collusion avec l'ennemi », a été rejetée par le tribunal mais le prévenu encourt toujours une peine maximale de 136 ans de prison. Beaucoup saluent l'héroïsme du soldat et déplore l' « extrémisme […] de l'administration Obama ».
La décision ne sera rendue que dans plusieurs jours. La réflexion de la justice militaire commencera aujourd'hui.