En Turquie, lundi 5 août 2013, la justice annonce la condamnation à perpétuité de plusieurs généraux lors du procès Ergenekon.
Dans le procès Ergenekon, la justice turque annonce qu'elle va condamner à perpétuité plusieurs généraux, au tribunal de Silivri, près d'Istanbul, lundi 5 août 2013. En tout 275 personnes dont des journalistes sont jugées. L'opposition souhaite faire taire les pro-laïcité par ce procès.
Faire des exemples via le procès
Le procès Ergenekon est celui de ceux qui s'étaient soulevés contre le régime islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan. Le procès a débuté en 2008. Depuis 275 personnes, généraux, journalistes et des chefs de la pègre, sont jugées. L'opposition laïque dénonce ce procès : il s'agit de faire peur aux opposants pro-laïcité.
Parmi ces 275 personnes, 21 d'entre elles avaient obtenu leur libération. Devant le tribunal de Silivri, de nombreux manifestants veulent faire entendre leur voix. Ils seraient plus de 10 000. Dans la salle d'audience, seuls les journalistes, les avocats, les prévenus et des parlementaires peuvent assister au procès. La police maintient à l'écart tous les opposants, par exemple à l'aide de gaz lacrymogènes.