Affaire Snowden : le voyage en Russie annulé pour Barack Obama ?

Le président des Etats-Unis, Barack Obama a annoncé, mercredi 7 août 2013, qu'il annulait sa rencontre avec Vladimir Poutine lors de son voyage en Russie pour le G20 de septembre 2013. Cette décision est prise peu de temps après que la Russie ait accepté d'accueillir Snowden.

La rencontre avec le président russe lors du voyage pour le G20  du président des Etats-Unis, Barack Obama, a été annulé le mercredi 7 août 2013. Cette décision est prise une semaine après que Snowden ait trouvé refuge en Russie. Lors d'une émission télévisée de NBC, mardi 6 août 2013, Barack Obama a exprimé publiquement son avis par rapport à l'affaire Snowden.

Snowden au cœur du débat : une nouvelle Guerre Froide ?

Sur le plateau télévisé de la NBC, Barack Obama aborde le sujet épineux de Snowden. Suite à l'autorisation de la Russie pour accueillir Snowden, Obama se dit très « déçu ». En effet, l'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine a dévoilé les opérations de surveillance à travers le monde faites par les Etats-Unis.

Le président des Etats-Unis explique que même si le traité d'extradition entre les deux pays n'a pas été signé, eux essaient de respecter leurs demandes dans de tels cas. Il reproche aux Russes d'avoir « mentalité de la Guerre Froide ». Barack Obama souhaite que les deux pays coopèrent mieux.

Obama au G20 de Saint-Pétersbourg en septembre 2013 ?

Au moment de l'émission, Barack Obama confirmait sa venue en Russie pour le Sommet du G20 en septembre 2013. La date de la rencontre avait été fixé en juin mais avec l'affaire Snowden, Washington laissait entre que le président ne s'y rendrait pas.

Quant à sa rencontre avec son homologue russe, le président américain ne dit mot sur le plateau. Finalement, un jour après son intervention sur le plateau télévisé de la NBC, Barack Obama a annoncé qu'il annulait sa rencontre avec Vladimir Poutine.