Alors que les anti-mariage gay en France, réunis sous l'étendard de La Manif pour Tous, entament une longue marche de protestation, l'Australie pourrait bientôt autoriser le mariage pour les couples homosexuels. Une promesse de Kevin Rudd, le Premier ministre.
Le mariage gay autorisé en Australie
La promesse de Kevin Rudd à la communauté gay et lesbienne australienne n'est pas sans conditions et la première et plus fondamentale est sa réélection en septembre prochain. Mais la volonté du Premier ministre australien est la clôture du débat.
Si cette annonce peut aussi paraître un peu politique, en pleine campagne électorale, il n'empêche que l'Australie pourrait bien rejoindre le club des pays où le mariage des personnes de même sexe est autorisé. Kevin Rudd était pourtant contraire à ce type d'union.
Le parti travailliste de Kevin Rudd avait officiellement pris position en faveur du mariage gay depuis 2011. Mais le mariage pour tous a été refusé par un vote des parlementaires en septembre 2012.
Une loi dans 100 jours en Australie
Kevin Rudd considère aujourd'hui que le temps est venu d'enterrer ce débat et promets à la communauté gay une loi d'ici à 100 jours. Il confirme aussi que cette décision n'a pas été prise à la légère.
« J'ai réfléchi pendant très longtemps à ce que signifiait le mariage, et je ne vous cacherai pas que ça a été une très longue réflexion pour moi », a-t-il dit. « Mais voici ce que je sais : nous sommes au mieux de notre forme lorsque nous donnons à tous les Australiens la même dignité et le même droit au bonheur. Nous devrions tous avoir le droit de pouvoir épouser la personne que nous aimons ».
L'opposition, incarnée par Tony Abbott, estime que le mariage des homosexuels ne doit pas être une priorité pour le gouvernement qui devrait concentrer ses efforts sur l'économie. L'opposition, conservatrice, est en position favorable dans les sondages.