Algérie : l’ex-ministre de l’énergie inculpé

Chakib Khelil et trois autres membres de sa proche famille ont dernièrement fait l’objet d’un mandat d’arrêt international suite à de récentes découvertes les inculpant dans l’affaire Sonatrach. 

Les chefs d’accusations prononcés à l’encontre de la famille, par le procureur général de la cour d’Alger, Belkacem Zoghmati sont : corruption, blanchiment d’argent, conclusion de contrats contraires à la réglementation, abus de pouvoir et constitution de bandes criminelles organisées.

Chakib Khelil, ses deux fils ainsi que son épouse ne sont pas les seuls à être inculpés dans la série de scandales de corruption politico-financière qui défraye la chronique en Algérie depuis 2010. C’est en tout 22 personnes qui devront répondre de leurs actes devant la justice algérienne.

L’affaire Sonatrach est loin d’être terminée car la plupart des inculpés se trouvent à l’étranger où disposent d’une double nationalité. C’est d’ailleurs le cas de Chakib Khelil qui a la nationalité américaine.

Cependant, le procureur Belkacem Zoghmati reste confiant quant à l’avancement de l’affaire : Il est inculpé pour des faits commis en Algérie, en tant que responsable algérien. Pour nous, Chakib Khelil est algérien. Il a porté préjudice à l’État algérien. Il a agi en Algérie. Il est aux USA, mais il se peut qu’il se retrouve ailleurs”. Il ajoute également que le mandat d’arrêt international émis à son encontre le poursuivra dans tous les aéroports du monde.